Les activités de l'Ordre de Malte
dans le domaine médical et social dans le monde



Compte rendu des activités 1995
Ce résumé fournit un aperçu d’ensemble des activité de l’Ordre de Malte dans le monde, dans le domaine médical, sanitaire et social1. Les activités de l’Ordre sont en effet axées par tradition sur ces secteurs. Les responsables opérationnels des oeuvres de l’Ordre sont placés sous la responsabilité des Organismes Nationaux (Prieurés et des Associations nationales) existant dans différents pays. Le siège central de l’Ordre à Rome en assure la coordination sous la direction de l’Hospitalier qui est un membre du gouvernement de l’Ordre. On assiste de plus à une expansion des oeuvres internationales qui dépendent de l’Ordre. L’Ordre a crée de nouveaux instruments permettant d’en assurer la gestion: la coordination des activités internationales de l’Ordre assurée par l’AIOM (Action Internationale de l’Ordre de Malte) qui regroupe les organismes de l’Ordre actifs au niveau international sous l’égide de l’Hospitalier. Ainsi ces institutions internationales de l’Ordre agissent dans des zones spécifiques: le ECOM (Emergency Corps of the Order of Malta) pour les aides internationales en cas de catastrophes; le CIOMAL (Comité Exécutif International de l’Ordre de Malte pour l’Assistance aux Lépreux); HOLAFOM qui s’occupe de l’activité en Terre Sainte, en particulier de la clinique obstétrique de la Sainte Famille à Bethléem; et le "Centre de coordination pour l’Amérique" à Miami qui donne les aides au continent de l’Amérique du Sud.

DONNÉES GÉNÉRALES

Prieurés

6

Associations

42

Pays

40

Services Auxiliaires

dans d'autres 11 Pays

Ambassades

dans 75 Pays

Oeuvres d'Assistance de l'Ordre

environ 100 Pays

Membres de l'Ordre

environ 12.500

Bénévoles Permanent

environ 70.000

Donateurs Réguliers

environ 1.000.000

Personnes Engagées dans les Oeuvres d'Assistance

environ 9.000

Personnes Assistées

plus de 15 Millions

Valeur des Secours

plus de 700 Millions de US Dollars

Formation/Éducation

environ 280.000


Etablissements
L’Ordre est donc présent dans ce secteur au travers d’hôpitaux, de cliniques, de dispensaires, de maisons de retraite et d’instituts pour les malades en phase terminale, des maisons pour les personnes âgées et des établissements pour les handicapés, des écoles maternelles et des maisons pour la réhabilitation des toxicomanes et d’instituts pour l’assistance aux réfugiés.

HÔPITAUX - CLINIQUES - DISPENSAIRES

Hôpitaux

16

Cliniques

33

Dispensaires

21

Structures pour les Malades en Phase Terminale

7

Structures pour les Toxicomanes

1

Maisons pour les Enfants

2

Maisons pour les Handicapés

10

Laboratoires pour les Handicapés

3

Maisons pour les Personnes Agées

34

Structures pour les Sans-Abri

3

Ecoles Maternelles

8

Centres Sociaux et de Poste de Secours

environ 600

Champs et Structures pour les Réfugiés

6


La gestion des hôpitaux est la tâche la plus ancienne de l’Ordre. 900 années se sont écoulées depuis que l’Ordre à commencé cette activité avec l’Hôpital de Saint Jean à Jérusalem qui porte encore son nom. Au cours des étapes suivantes de l’histoire de l’Ordre dans les îles de Rhodes et de Malte, la construction de l’hôpital et le service hospitalier faisaient partie des occupations hebdomadaires des chevaliers. L’importance des recherches médicales conduites par l’Ordre de Malte, en particulier sur les maladies infectieuses et des maladies liées à la navigation, était connue dans le monde entier. Par exemple l’utilisation de la "quarantaine" a tiré son origine d’une pratique de la médecine de l’Ordre. C’est en Europe que l’ordre a créé le plus grand nombre d’hôpitaux, en particulier en Allemagne (10), en Italie et en Angleterre. La présence de l’Ordre dans ces trois pays ayant un système sanitaire national complet, a pour objet essentiel de maintenir et de préserver les aspects moraux et religieux propres aux catholiques dans ce domaine. En dehors de l’Europe d’autres hôpitaux existent au Bénin, au Togo, au Sénégal et en Palestine gérés par l’association française. L’Hôpital obstétrique de Bethléem revêt une signification particulière. Sous la direction de l’Association Française, 6 Associations nationales assurent la gestion de cette maternité à Bethléem. La plupart des cliniques se trouvent au Liban (13) et au Salvador ( 8). Des activités de l’Ordre se sont développées pendant les guerres civiles respectives et maintenant représentent une partie essentielle du service sanitaire national. L’Association Française a créé des cliniques au Sénégal, au Tchad, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en Syrie. La clinique la plus récente, un établissement pour les enfants, a été inaugure récemment dans la République Dominicaine. Les dispensaires qui s’occupent de la fourniture de médicaments et de soins de base sont répartis dans différents pays dans les zones en voie de développement. En Italie existent des centres médicaux pour le soin du diabète.

Etablissements pour les handicapés
Les Oeuvres Hospitalières françaises, dont les activités sont historiquement tourmées vers les pays d’outre-mer (Afrique, Amérique centrale et du Sud) se sont récemment lancées dans la construction et la gestion d’établissements pour handicapés lourds. Actuellement elle gère 7 établissements spécialisés de ce type. L’Association Irlandaise a créé des laboratoires pour les handicapés, à l’intérieur desquels ceux-ci peuvent participer à la vie économique et avoir un travail rentable. A ce propos, il faut remarquer que l’organisation des activités récréatives pour les handicapés est devenue un élément très important des activités des jeunes de notre Ordre. D’autre part l’Ordre a créé un camp international pour les jeunes handicapés qui a lieu tous les ans dans un pays européen différent.

Maisons pour les personnes âgées
Les activités de l’Ordre dans les soins des personnes âgées se sont développées rapidement. La gestion des maisons pour les personnes âgées est devenue une tâche très importante surtout en Angleterre (17 maisons résidentielles, 8 maisons d’accueil = 750 lits) mais aussi en Allemagne (actuellement 6 maisons avec 522 lits). Dernièrement aussi l’Association Hongroise, l’Association Espagnole et la Federal Association (Washington) ("Malta Houses") ont entrepris des initiatives semblables. D’autres établissements de ce type sont en construction, notamment à Nice en France, où une maison pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sera bientôt inaugurée. Maisons d’accueil et soins pour les malades en phase terminale A l’image de l’Angleterre qui a développé des "maisons d’accueil", l’Ordre s’est occupé de plus en plus des soins spécifiques aux malades en phase terminale. L’Ordre a ouvert des maisons en Angleterre, en Belgique et en Allemagne. Dans certains hôpitaux des centres pour le traitement de la douleur ont été créés. En même temps, dans différents pays ont été encouragés et développés les soins aux patients non hospitalisés et l’assistance aux malades en phase terminale.

Maisons d’accueil et soins pour les malades en phase terminale
A l’image de l’Angleterre qui a développé des "maisons d’accueil", l’Ordre s’est occupé de plus en plus des soins spécifiques aux malades en phase terminale. L’Ordre a ouvert des maisons en Angleterre, en Belgique et en Allemagne. Dans certains hôpitaux des centres pour le traitement de la douleur ont été créés. En même temps, dans différents pays ont été encouragés et développés les soins aux patients non hospitalisés et l’assistance aux malades en phase terminale.

Instituts pour les enfants
Le Brésil est le pays où l’assistance aux enfants est la plus développée. A Sao Paulo et à Brasilia, l’Ordre gère des écoles maternelles à côté des favelas, afin de donner aux mères célibataires la possibilité de travailler et gagner de l’argent et d’être en mesure de fournir une aide médicale aux enfants et aux mères. Des centres de formation pour les mères dans les écoles maternelles existent à Sao Paulo. A Rio de Janeiro l’Association Brésilienne gère des centres de formation à l’artisanat pour les jeunes. En Equador l’Association Française a ouvert deux maisons pour les enfants invalides et une école. Une maison pour l’éducation des filles existe au Portugal, des écoles maternelles différentes on été ouvertes en Allemagne et en Croatie (une d’elles est consacrée aux enfants handicapés de guerre) et dernièrement un institut pour les orphelins a été ouvert en Hongrie où ces enfants peuvent vivre à l’intérieur des familles.

Autres instituts de l’Ordre
Il faut aussi mentionner les instituts pour les soins et le logement des sans-abri en Hongrie et en Belgique et une maison pour la réhabilitation des toxicomanes au Portugal. Le MHD allemand a ouvert, en association avec un institut situé à Francfort qui fournit les soins en dispensaire, centre d’accueil et d’hébergement auxquels les toxicomanes peuvent s’adresser. L’Ordre s’occupe également de l’accueil des réfugiés et de ceux qui sont en quêté d’asile politique aussi bien dans les zones en crise (récemment au Rwanda/Zaïre) que dans les pays de destination ( par exemple en Allemagne).

á suivre