SOMMET EUROPEEN A MADRID ET TOLEDE

 
Madrid, 10 novembre 2000
A l’invitation de sa Majesté le Roi Juan Carlos d’Espagne et de la Reine Sophie, son Altesse Eminentissime le Prince et Grand Maître Fra Andrew Bertie et le Grand Chancelier, l’Ambassadeur et comte Carlo Marullo di Condojanni, ont participé à la rencontre des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays influents à l’époque de l’Empereur Charles Quint. Ces rencontres se tenaient à Madrid et Tolède à l’occasion de la célébration du 4e centenaire de la naissance de ce grand homme d’Etat.

Etaient présents : sa Majesté le Roi et la Reine de Belgique, sa Majesté la Reine de Hollande, la Princesse du Luxembourg, le Prince du Lichtenstein, le Prince des Asturies, les Présidents de la République d’Allemagne, de la République d’Autriche, de la République de Malte, de Hongrie, de Slovénie, de Croatie et de Suisse ainsi que le Chef du gouvernement espagnol, tous accompagnés de leur époux et épouse respectif, ainsi que 22 ambassadeurs représentant les autres pays européens et le continent latino-américain.

La visite du Grand Maître et du Grand Chancelier a commencé par Madrid le 4 octobre où ils ont été reçus, ensemble avec les autres souverains et Chefs d’Etat ou de gouvernement par sa Majesté le Roi d’Espagne.

Le lendemain, ils ont participé à l’inauguration de l’exposition “ Carolus ” organisée dans la forteresse de Tolède avec la contribution de tous les pays qui ont appartenu à l’Empire de Charles Quint.

Le sommet des 11 chefs d’Etat et de gouvernements et des 33 ambassadeurs a permis un échange d’opinions riche et constructif et d’analyses sur les sujets de politique internationale.

L’Ordre de Malte a récemment organisé une exposition et une conférence sur Charles Quint à Malte, à laquelle ont participé de nombreux professeurs issus des plus prestigieuses universités ainsi que 30 ambassadeurs représentant les pays européens.